Ensemble, apprenons l'équilibre…
DIABOLO est né d’un constat, fait à plusieurs niveaux, tant par les soignants que par les institutions : le diabète est globalement insuffisamment diagnostiqué, les complications insuffisamment dépistées, et les prises en charges sont globalement insuffisantes.
Pour améliorer tout cela, il est nécessaire de favoriser des protocoles de prise en charges communs, de développer l’éducation thérapeutique des patients, et de favoriser les stratégies coopératives interprofessionnelles. DIABOLO est avant tout un réseau participatif…
Lors des premières réunions de réflexion sur le réseau, qui ont eu lieu il y a maintenant 5 ans, plusieurs options s’offraient pour la mise en place du réseau : créer une filière de soins : nous aurions pu former un petit nombre de médecins généralistes à mieux soigner le diabète avec des diabétologues. Les avantages de cette méthode sont nombreux. La mise en place est relativement rapide, le petit nombre d’acteurs concernés favorise l’assurance qualité, il est plus facile de travailler avec un petit nombre d’acteurs. Mais il existe un inconvénient majeur : le passage obligé par des médecins généralistes « agréés » et formés par le réseau implique une inégalité dans l’accès aux soins, puisque les patients diabétiques soignés par d’autres généralistes n’ont pas accès aux standards de qualité. mettre en place les conditions pour un véritable réseau dans lesquels tous les acteurs et les patients se sentent concernés. C’est cette stratégie qui a été choisie. Elle a l’inconvénient majeur de ne pas être une structure fermée, puisque l’investissement de chacun des professionnels dans le réseau est différent. Le patient peut bénéficier de soins par une infirmière du réseau, sans que son médecin généraliste soit membre. Le réseau n’est pas un réseau de soins, puis qu’il ne délivre pas les soins, mais un véritable réseau de santé, puisqu’il favorise la mise en synergie des interventions de professionnels multiples. Le travail en réseau est centré sur les formations interprofessionnelles et la formation des patients pour acquérier une autonomie dans le traitement de leur diabète. Les formations du réseau sont un véritable succès, puisque plus de 80 personnes sont présentes à nos formations de soirées. Il est plus difficile d’évaluer les résultats, puisque l’implication des acteurs est variable. Le pari que nous faisons est que ce type de réseau permet à un plus grand nombre de patients de bénéficier de soins d’une qualité améliorée. Ce n’est que dans 2 ou 3 ans que l’évaluation permettra de savoir si nous avons choisi la bonne voie. L’aspect participatif du réseau doit être souligné par l’importance du nombre de professionnels et de patients participant aux commissions de DIABOLO.
Plus de 40 personnes participent aux différentes commissions. Cela est essentiel pour créer un véritable réseau de santé. Pour l’année passée, les actions de DIABOLO se sont orientées autour de 4 axes :
• la construction d’un classeur de bonne pratique et d’échanges d’informations entre les soignants et avec le patient (en phase de test)
• des ateliers d’éducation thérapeutique
• la formation des soignants (ces formations sont ouvertes aux patients)
• des actions en direction des personnes précaires L'ensemble des actions organisées par DIABOLO est à la disposition des patients et des soignants adhérents au réseau. Si vous êtes diabétique ou de l'entourage d'une personne diabétique, pour adhérer…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire