APPUI SANTE LOIRET accompagne les personnes atteintes de maladies chroniques : Cancer, Diabète, Hépatites, Obésité, VIH. Prenez contact avec nous ! POUR EN SAVOIR PLUS, VOIR NOTRE NOUVEAU SITE : https://www.appuisanteloiret.fr/
samedi 29 décembre 2012
samedi 1 décembre 2012
Le nouveau certificat simplifié de non contre-indication à la participation aux ateliers de reprise de l'activité physique
Vous savez que l’activité physique, adaptée aux possibilités de chacun, est recommandée chez les personnes ayant un diabète de type 2. Elle contribue à l’amélioration de la glycémie, de la pression artérielle et du mauvais cholestérol. Elle est utile pour le contrôle du poids, et contribue fortement à l’amélioration de votre qualité de vie.
Nous tenons à vous féliciter pour votre démarche.
Pour pouvoir participer aux ateliers de Diabolo de reprise à l’activité physique, vous devrez remettre à votre médecin traitant :
- une fiche de présentation pour votre médecin
- une fiche présentant les critères de non-inclusion (contre-indications) destinée à votre information et à porter à la connaissance de votre médecin traitant
- un certificat de non contre-indication à la pratique de l’activité physique à remplir par votre médecin traitant.
Pour accéder à la page consacrée au certificat, cliquez ici...
Pour accéder à la page consacrée au certificat, cliquez ici...
Libellés :
Activité physique,
Ateliers pour les patients,
Certificat
lundi 19 novembre 2012
Formation pour les professionnels de santé le 18 décembre 2012 : les traitements du diabète sucré: les nouveautés 2012
Mardi 18 décembre 2012
« Les traitements du diabète sucré,
les nouveautés ! »
Lieu : il vous sera fourni avec votre confirmation d'inscription.
Buffet : 20h00 – 20h30
Réunion : 20h35 – 23h00
Intervenant : Dr Philippe EMY, Diabétologue
Thèmes abordés :
Diabète de type 1
Les pompes à insuline
Le pancréas artificiel miniaturisé (boucle fermé)
Diabète de type 2
Les recommandations
Les nouvelles insulines
Les nouvelles incrétines
Les inhibiteurs de la résorption tubulaire du glucose (SGLT2)
Cette formation est gratuite, ouverte à tous les professionnels de santé adhérents au réseau.
Vous pourrez adhérer gratuitement sur place.
Pour des raisons d’organisation (buffet prévu), nous vous remercions de bien vouloir confirmer votre venue par mail à reseau.diabolo@wanadoo.frt au plus tard le 12 décembre 2012.
mardi 2 octobre 2012
Le monofilament
Les lésions des pieds chez les diabétiques sont responsables chaque année de nombreuses hospitalisations de longue durée et d’environ 10000 amputations. Le coût d’une amputation est estimé entre 7500 et 16000 € selon son niveau. La plupart de ces complications peuvent pourtant être évitées par un dépistage systématique du risque de lésion et une prévention adaptée chez les sujets à risque.
Tout patient atteint de diabète doit être examiné une fois par an par son médecin avec des instruments et des gestes simples, pour répondre aux 4 questions suivantes :
Tout patient atteint de diabète doit être examiné une fois par an par son médecin avec des instruments et des gestes simples, pour répondre aux 4 questions suivantes :
1. Le patient a t’il un antécédent d’ulcération chronique du pied ou d’amputation ?
2. A t’il une perte de la sensibilité ? La perte de sensibilité est définie par une mauvaise perception du monofilament de 10 g (Semmes-Weinstein 5.07). Le monofilament doit être appliqué à la face plantaire des deux pieds : en regard de la pulpe du gros orteil et de la tête des 1èr et 5ème métatarsiens. Lorsqu’il est appliqué correctement (cf.. encadré 1), il exerce une pression de 10 g sur la peau. L’application doit être répétée 3 fois sur le même site. Deux fausses réponses sur trois à un même site signent l’existence d’une neuropathie et d’un risque d’ulcération.
3. A t’il une artérite ? Un des critères suivant suffit pour diagnostiquer l’existence d’une artérite et prédire un risque de lésions des pieds : la non perception de 2 pouls au même pied (pédieux et tibial postérieur) ou un antécédent de chirurgie vasculaire artérielle sur le membre inférieur ou l’existence d’une claudication intermittente.
4. A t’il des déformations ? Hallus valgus, quintus varus , orteils en griffe ou en marteau, callosités, proéminence de la tête des métatarsiens, chevauchement d’orteil, pied de Charcot .
Ces déformations augmentent le risque de lésion en créant des frottement et une hyperpression.
Ces déformations augmentent le risque de lésion en créant des frottement et une hyperpression.
Cet examen débouche sur une classification du risque et une prévention graduée du risque de lésion.
Où se procurer un monofilament ?
Auprès des réseaux de soins, des laboratoires pharmaceutiques ou à l’adresse suivante : NOVALAB, 87 rue Gabriel Péri 92120 MONTROUGE – Tél : 01 46 55 29 29.
Libellés :
artérite,
complications,
dépistage,
Formations,
neuropathie,
Pied,
Professionnels de santé
mardi 24 juillet 2012
Inscription à :
Articles (Atom)